Art Seller : L’Abstrait et la Caution de créateurs de tendances (Partie 2)

Publié par Salem Kabien le

MAIS QUI EST PROFESSEUR SALEM KABIEN?

Maître Artiste.

 ARTIST SALEM KABIEN

(Extrait du Revue internationale VEJA du Brésil)

Le  professeur Salem Kabien est un artiste doté d’une créativité remarquable, il a plus d’une corde à son arc puisqu’il est professeur d’histoire de l’art, homme d’affaires, consultant international en communication (sur Pouvoir de l'intelligence créative dans la vie et dans les affaires), l’artiste Kabien est aussi journaliste, caricaturiste, illustrateur, scénariste et auteur.  En qualité d’artiste plastique multidisciplinaire, il est membre de  l’Association Internationale des Arts Plastiques (auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, et la culture. UNESCO) et membre de RAAV (Regroupement des Artistes en Art Visuels du Québec).

 Kabien est détenteur de plusieurs prix et mérites internationaux. Ses œuvres font partie des collections permanentes des gouvernements du Brésil, de l’Angola, du Congo, de la Zambie, des États-Unis, de l’Afrique du Sud, de la grande Bretagne, de Madagascar et du Canada etc.  Et plusieurs collectionneurs Belges, Français et Américains ont ses œuvres.

 Son inspiration se cadence à la pulsion des aspirations et des sensations de sa vie. C’est à travers son existence créative et mouvementée qu’il a déterminé telle ou telle émotion à exprimer. Ses tableaux corporatifs qui sont d'habitude le réflexe d'une image dans une vitre cassée, sont peints dans le langage plastique du surréalisme classique associé à l’abstrait qui prend la forme du sabléisme, soit une combinaison de sables cuits en forme pigmentaire sur une toile. 

 Sa recherche plastique est similaire à l’art dramatique. Sa peinture s'oriente ensuite  vers les expressions, les regards, les personnages, la plupart de ses créations cherchent à conjuguer l'esthétique, l'émotion et le suggestif. Le  professeur Kabien cherche à unifier le fonds et la forme. Ses dessins et peintures sont une sorte de parole qui tend à établir un dialogue avec celui qui les regarde.

 C’est une voix dont les consonnes seraient le réflexe de longues lignes noires sur une classe brisée et les couleurs de peinture sont des voyelles qui organiseraient son  vocabulaire artistique. Un vocabulaire sur toiles corporatifs originales, uniques et de factures internationales, signé Salem Kabien.

 

Art Kabien Citation sur son source d'inspiration  inspiration:

 "Salon Maître Salem Kabien ; Il est probablement impossible de donner de l’art une définition qui satisfasse tout le monde. Mais, je vous propose la formule suivante, qui en vaut bien une autre: Pour moi L’ART est l’Utilisation consciente de l’habileté et de la créativité, notamment dans la production d’objets esthétiques. Autrement dit, un artiste doit posséder talent et imagination. La combinaison des deux le rend apte à produire une œuvre que les autres trouveront agréable ou séduisante. "Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature."

Car ; Un artiste est un individu faisant œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances...

C’est pourquoi :

  1. " Vous ne pouvez rien faire dans l'art sans passion. "
  2. " Ma mission de peintre est de donner de l'art corporatif (Marque de commerce) une image permanente, humaine et attrayant. "
  3. "Aucune forme d'art ne peut donner d'émotion s'il ne s'y mêle pas une part de réel. Si infime qu'elle soit, si impalpable, cette allusion, cette parcelle irréductible est comme la clef de l'œuvre. Elle la rend lisible, elle en éclaire le sens, elle ouvre sa réalité profonde, essentielle, à la sensibilité qui est l'intelligence véritable."
  4. En vérité, l'art est enfermé dans la nature; celui qui peut l'en extraire, celui-là est un maître."
  5. La richesse d'un artiste, c'est son talent, pas son compte en banque.

 

VISITEZ-NOUS SUR www.agipresse.com/boutique/ART


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.